2NDE - PREMIERE - TERMINALE
( + 1h30 de DNL dans l’emploi du temps en Histoire géographie)
Elle propose à des élèves ayant une aptitude et une réelle motivation pour l'apprentissage des langues étrangères de développer leurs compétences linguistiques et leur connaissance de la culture des pays anglophones.
Le recrutement :
Il s'effectue après la classe de 3ème sur dossier scolaire. Il suffit de demander la fiche d'inscription au collège ou au lycée et de le faire compléter par le professeur d'anglais , le professeur d'histoire géographie et de la Principale du collège. Accompagné des bulletins scolaires, la commission de recrutement du lycée étudie votre candidature et pourra, si nécessaire, vous convoquer à un entretien oral. Il faut, pour avoir toutes ses chances d'être retenu :
- Avoir un bon niveau de langue
- Etre prêt à prendre la parole avec spontanéité : l’examen final est une interrogation orale.
- Faire preuve d’ouverture d’esprit : s’intéresser à d’autres cultures.
- Sélection et affectation à partir d’un dossier de candidature réalisé à l’issue de la classe de 3e ; critères de sélection pris en compte : niveau d’anglais, résultats scolaires, comportement, capacité à assumer une charge de travail supplémentaire, motivation…
Contenu :
1 h 30 hebdomadaire d'enseignement d'une partie du programme de la discipline non linguistique (DNL) : au LEGT Général Leclerc, c’est l’Histoire-Géographie qui est la DNL et la langue support l’anglais.
Elle permet une pratique de la langue dans un autre contexte que celui du cours d’anglais (créativité, jeux de rôle, exposés… sur des thèmes comme les grandes villes mondiales, l’immigration irlandaise aux Etats Unis, le Brexit, la Guerre froide, le tourisme mondial…
Des sorties/voyages peuvent être proposés dans le cadre de cet enseignement : voyage en Suède, voyage à Boston, voyage à Londres et Oxford, visite du Parlement européen, etc.
L’option Euro au baccalauréat :
L'élève doit également se présenter aux épreuves spécifiques de la section et satisfaire aux conditions suivantes :
- Avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section
- Avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique de contrôle continu de la ou des DNL (constitué à 20 % d'une note de scolarité dans la section en terminale, attribuée par les professeurs de langue et de(s) DNL, et à 80 % d'une interrogation orale dans la langue de la section en terminale). La note finale est prise en compte comme enseignement optionnel.
Apport de la section euro :
- Obtention de l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat.
- Inscription prise en charge par l’établissement et possible obtention de la certification au Cambridge : Cambridge English Certificate (CEC)
- Faciliter la réussite post-bac ET professionnelle en permettant aux élèves de présenter un profil linguistique solide certifié par des normes européennes, gage d’une meilleure insertion professionnelle dansl’Union Européenne.
- Augmenter l’ouverture à l’espace européen, par la découverte d’autres pratiques culturelles, scientifiques, etc.