Spécialité SES




Spécialité Sciences Économiques et Sociales

Cet enseignement renforce et approfondit la maîtrise des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. 

Comme les autres disciplines scientifiques, les sciences économiques et sociales articulent modélisation et investigations empiriques pour rendre compte de façon rigoureuse de la réalité sociale. 

Cette démarche implique la formulation d’hypothèses, la construction d’indicateurs de mesure pertinents et leur soumission à l'épreuve des faits. Le travail de modélisation ne vise pas tant à décrire la réalité qu'à isoler certaines variables déterminantes pour analyser avec rigueur certaines catégories de faits et de comportements économiques et sociaux. 

L’approche disciplinaire du programme (économie, sociologie et science politique) a pour objectif de s’approprier les bases de chaque discipline (objets, démarches et méthodes, problématiques, concepts, mécanismes) avant que les différents regards disciplinaires ne se croisent sur des objets d’étude communs.

Au programme

  • Science économique : le fonctionnement d’un marché concurrentiel et d’un marché imparfaitement concurrentiel ; les principales défaillances du marché ; le financement des agents économiques ; la monnaie et sa création.
  • Sociologie et science politique : la contribution de la socialisation à expliquer les différences de comportement des individus ; la construction et l’évolution des liens sociaux ; les processus sociaux qui contribuent à la déviance ; la formation et l’expression de l’opinion publique ; le vote : une affaire individuelle ou collective ?
  • Regards croisés : la contribution de l’assurance et de la protection sociale à la gestion des risques dans les sociétés développées ; l’organisation et la gouvernance des entreprises.