Une journée consacrée à l'art

Une journée consacrée à l'art

C’est une belle échappée au cœur de l’hiver pour les élèves qui suivent les options artistiques que  M. Kern, professeur d’arts plastiques avait organisée autour de l’art moderne et contemporain.

Première étape, le Centre Pompidou de Metz, une construction à l’architecture si impressionnante. Nous avons d’abord visité l’exposition monumentale de Katharina Grosse intitulée « Déplacer les étoiles ». Une toile énorme de plus de 8000 m2 accrochée dans la grande nef à plus de 20 mètres de hauteur sur laquelle l’artiste a créé des peintures aux couleurs criardes. Une installation bien en accord avec ce bâtiment.

Suite de la visite guidée, l’exposition « La répétition ». Autour du tableau éponyme de Marie Laurencin, les concepteurs ont réuni des œuvres parfois étonnantes autour de cette notion de répétition obsédante comme, par exemple, le projet de Roman Opalka qui ambitionna de représenter le temps qui passe en peignant sur une toile les chiffres en partant de 0 jusqu’à en saturer complètement la toile.

Au troisième étage nous avons été accueillis par l’exposition très lumineuse, voire aveuglante en cette journée très ensoleillée, de Cerith Wyn Evans : « Lueurs empruntées à Metz ». L’artiste y expose des sculptures faites de tubes lumineux très fins. Une visite très impressionnante, dans cette salle aux grandes baies vitrées qui offrent une vue incroyable sur la ville de Metz.

Après la visite de ce grand espace d’exposition direction Neuwiller-lès-Saverne où nous avons eu la chance de voir s’ouvrir la porte d’une de ces magnifiques maisons qui composent la cour du Chapitre. Une demeure du XVIII° siècle qui abrite une galerie d’art qui semble secrète derrière ses belles grilles en fer forgé. Marc Sun, galériste nous a accueillis avec chaleur et enthousiasme en ce lieu qui complète la galerie d’art moderne et contemporain strasbourgeoise WHIToutART. Marc Sun a présenté les œuvres exposées d’artistes comme Hans Hartung, Anna-Eva Bergman ou encore les très belles toiles consacrées aux livres des artistes Pan Hsin Hua et Wu I-Chien.

La visite en ce lieu un peu magique aura parfaitement conclu cette journée consacrée aux arts.

Professeurs accompagnateurs : Sabine Niess, professeur de lettres et enseignant de théâtre, Bénédicte Bouscarle, professeur d’EPS et de danse, Richard Schwoerer, Documentaliste.