Un projet qui fait « Sens », la suite !

Ils sont revenus comme promis ! La Cie des Méridiens est venue présenter aux élèves de 2nde de Mme Lanères au lycée du Haut-Barr, aux BTS1 de Mme Bourreau et à l’Atelier théâtre du lycée Leclerc, leur création finalisée sur la partie « Yeux « de la pièce « Sens » écrite par Anja Hilling, jeune dramaturge allemande.

Quatre comédiens, Léa Guérin, Cécile Mourier, Gaspard Liberelle et Mathias Bentabar, ont interprété ce texte intimiste qui donne vie à la rencontre de deux adolescents lors d’une fête, mais voilà, la jeune fille souhaite séduire le jeune homme qui est aveugle. La problématique est posée, comment susciter l’intérêt d’une personne qui ne vous voit pas ?

Au départ, le public est surpris, il est livré à lui-même devant un amoncellement de chaises au centre de la salle. Le public se regarde, les acteurs les regardent. Quelques temps plus tard, les acteurs disposent tour à tous ces chaises en invitant le public à s’assoir tout autour de quelques planches de bois au centre de la salle. Ce jeu de regards ne cessera plus tout au long du spectacle interrogeant notre rapport à l’autre, aux frontières d’une fiction, à notre présence. Car le public fait « sens » dans son rapport aux acteurs et à la pièce. Le tout est malicieusement servi par Laurent Crovella à la mise en scène et Sabine Siegwalt à la scénographie.

Cet opus est le premier de plusieurs volets à venir qui seront menés au sein de la résidence de la Cie à l’Espace Rohan de Saverne et sera suivie par les mêmes élèves deux autres années durant, les sensibilisant au processus de création et les y associant. L’année prochaine nous envisagerons l’odorat…

A la lecture du texte, les élèves étaient amenés à s’interroger sur la façon de montrer ce qu’on ne peut voir. Il s ont été intrigués par le dédoublement des personnages, le cadre minimaliste, l’absence de régie lumière et son.

A l’année prochaine pour le challenge « Nez » et d’autres découvertes !