Théâtre : "Cosmos" au TNS

L’Atelier Théâtre, accompagné d’élèves volontaires du lycée a terminé son parcours du spectateur avec la pièce « Cosmos » écrite par Kevin Keiss et mise en scène par Maëlle Poésy. Le propos nous emmène dans les années 60 aux USA, en pleine guerre froide et en pleine course à l’espace. Un programme clandestin baptisé Mercury 13 propose à de jeunes femmes américaines pilotes d’avion de participer à de multiples tests afin d’éprouver leur capacité à partir à la conquête de l’espace. Les résultats obtenus sont sans appel : ils sont largement supérieurs à ceux réalisés par les hommes.

Au plateau cinq comédiennes dont deux artistes de cirque, issues de pays totalement différents, défendent leur droit à vivre leur passion, entremêlant les voix d’astrophysiciennes avec ces pionnières. Et une formidable scénographie donne à voir un univers kaléidoscopique qui se transforme selon les espaces convoqués tels les bureaux, les studios TV, les images d’archive, les zones d’entrainement, les murs qu’on arpente à la verticale, lesté de scaphandres. Le tout s’émaille de performances mêlant danse et acrobaties.  Cosmos a su convoquer les Mercury 13 et émouvoir son public à travers ces rêveuses d’hier et d’aujourd’hui, éprises de liberté sans limites et sans territoires. Rendez-vous la saison prochaine pour poursuivre nos découvertes théâtrales !