Signature des conventions classes défense avec la 2ème BB et le 1er RHC

Ce lundi 10 juin 2024, le lycée Général LECLERC et nos deux régiments partenaires, la 2ème Brigade blindée (2ème CCT) d'Illkirch et le 1er Régiment d'hélicoptères de combat de Phalsbourg ont signé des conventions Classes défense, un partenariat Armées - Education nationale.

Un grand merci au Colonel FERRATON, chef d'Etat-major de la 2ème BB, au Lieutenant-Colonel Brazier, commandant en 2nd du 1er RHC et qui a représenté le colonel MICHON, à M. le Directeur académique Jean-Pierre Geneviève pour leur présence à cette cérémonie de signature. Les élèves de 2nde 7 ont présenté avec leur professeur M. GANTZER, les activités déjà menées avec le 1er RHC, ceux de 2nde 1 ont eu l'occasion de bénéficier d'une heure d'EMC sur le métier de militaire. Le programme des activités est étalé sur une année et relativement étoffé. Sont prévus au programme les activités suivantes :

1.    Activités prévues avec la 2ème brigade blindée d’Illkirch

·        Le 10 juin 2024 14h-15h : Organiser une cérémonie de signature de convention en présence du chef de corps et de M. le Directeur académique et/ou M. le Recteur, selon la disponibilité des agendas.

·        Le 27 mai 2024 de 13h à 15h : intervention des militaires au lycée en cours d’EMC concernant les questions de défense, la découverte des métiers et du milieu de l’armée. M. GANTZER détaillera les contenus avec les intervenants.

·        1ère semaine d’octobre 2024 : Visite du régiment au Quartier LECLERC d’ILLKIRCH, parcours du combattant, démonstration des matériels, etc.

·        La 2ème BB nous invitera pour la passation de commandement lorsqu’elle aura lieu avec la classe défense. Elle participera aux manifestations de la semaine du 22 novembre 2024 pour la libération de Saverne, notamment le vendredi 22/11 pour la commémoration (chant de la 2ème DB avec la chorale du lycée, accueil des officiels pour les discours devant les élèves en tenue d’époque, exposition temporaire sur la 2ème guerre mondiale avec machine ENIGMA en fonction, bal de la libération, expositions, conférences, etc.).

2.  Activités prévues avec le 2ème Régiment d’Hélicoptère de Combat de Phalsbourg

·        Le 18 avril 2024 : Visite de la base par la 2nd 7 (35 élèves et 3 accompagnateurs) – le lycée prévoit un bus qui restera sur place pour la mobilité sur la base et la visite des différents pôles.

02 mai 2024 : Participation de la 2nd 7 au « Penthatlon du Primus » qui consistera en une « chasse au trésor » en hélicoptère en compétition avec deux autres lycées. M. GANTZER devra procéder aux sélections pour la répartition des rôles.

Participation à la passation de commandement le 26 juin prochain avec le capitaine KINSCH