SEMAINE DES 80 ANS DE LA LIBERATION AU LYCEE LECLERC - Samedi 23 novembre 2024 - Bouquet final

SEMAINE DES 80 ANS DE LA LIBERATION AU LYCEE LECLERC - Samedi 23 novembre 2024 - Bouquet final

SEMAINE DES 80 ANS DE LA LIBERATION des Leclériens à Strasbourg - Samedi 23 novembre 2024 - BOUQUET FINAL

 

Ce matin à 08h00, nous partons du lycée pour rejoindre la cérémonie qui aura lieu place Broglie. Nine RICHARD et Enzo LORENTZ de TGEN3 auront l'insigne honneur de déposer une gerbe de fleurs avec le Président de la République, Emmanuel MACRON, au pied de la stèle dédié au Général LECLERC, parrain de notre établissement.

Dans notre cheminement vers la place, M. GANTZER, professeur d'histoire géographie de notre établissement et, Capitaine de Corvette de réserve, nous fait rapidement une visite de son autre lieu de travail : le palais du Gouverneur militaire de Strasbourg où nous avons la chance et l'honneur de croiser le Général d'Armée Pierre SCHILL, chef d'Etat major de l'Armée de Terre. Un grand merci au général pour le temps d'échanges qu'il a accordé à nos deux leclériens.

Nous nous rendons sur la place Broglie pour assister au spectacle de danse époustouflant qui est donné. Là aussi, une Leclérienne, notre professeure de danse Mme BOUSCARLE, participe au spectacle. Décidément, les leclériens sont partout, il y en a aussi dans les "troupes" du SNU qui participent à cette cérémonie mémorielle.

Le Président de la République Emmanuel MACRON arrive, passe les troupes en revue : Nine et Enzo lui présente la gerbe de fleurs et la dépose avec lui au pied de la stèle du Général LECLERC. La sonnerie aux morts retentit, nos deux élèves restent concentrés aux côtés du Président, dignes. Fier d'eux, fier qu'ils représentent le lycée avec honneur et viennent, par cette participation, couronner notre semaine des 80 ans de la Libération au lycée LECLERC. Merci au général Anthonioz d'avoir proposé à deux de nos élèves de participer à cette cérémonie.

Nous croisons Mme LEBARBANCHON qui a été parmi nous cette semaine dans le cadre de nos conférences ; elle saisit nos deux élèves pour faire une photo mémorable avec l'un des derniers soldats de la 2ème DB encore vivant et qui vient d'être décoré par le Président de la République. L'occasion et la photo est trop belle!

En effet, il y a des leclériens partout. Bérénice COUSANDIER, ambassadrice franco-allemande, est au Palais universitaire pour assister au discours du Président de la République et rencontrer Mme REHLINGER, présidente du Bundesrat; elle y croise un ancien leclérien Léo FUCHSBAUER.

Et pour finir, notre CPE Jean-Marc SOMMER est heureux de pouvoir poser devant "son sherman" (oui, on rêve d'en installer un dans la cour du lycée LECLERC depuis un moment) en compagnie de M. GANTZER et de nos deux élèves.

Voilà, l'épopée de notre semaine des 80 ans de la libération est terminée. Nous sommes fatigués mais heureux d'avoir réalisé un tel programme pour l'édification de nos élèves; un grand merci à toutes celles et tous ceux qui y ont participé avec engagement (élèves, professeurs, personnels, direction, conférenciers) et en particulier à nos deux passionnés (M. SOMMER et M. GANTZER) et l'équipe d'histoire géographie.

S. WEIBEL

PROVISEUR