Semaine des 80 ans de la Libération au Lycée LECLERC - Jeudi 21 novembre 2024 - JOUR 4

Semaine des 80 ans de la Libération au Lycée LECLERC - Jeudi 21 novembre 2024 - JOUR 4

SEMAINE DES 80 ANS DE LA LIBERATION AU LYCEE LECLERC - Jeudi 21 novembre 2024 - JOUR 4

Aujourd'hui, c'est la date anniversaire de l'attaque de la 2ème DB pour libérer Saverne. La stratégie de Leclerc est d'attaquer par trois chemins forestiers différents, là où les forces allemandes ne l'attendent pas. Sa brillante stratégie permettra de vaincre sans bombarder la ville, épargnant ainsi la vie de bien des civils et celle de ses soldats.

08h10 - 12h30 : RAID Rouvillois

Nous sommes accueillis au château des Rohan par M. DUPIN, adjoint au maire de Saverne qui n'a pu être des nôtres. M. le recteur nous a fait l'honneur de sa présence et a accompagné le début de la marche après avoir rappeler à nos élèves le sacrifice fait par ces jeunes hommes et femmes pour combattre la barbarie nazie. Le Général Anthonioz rappelle à nos élèves que les jeunes soldats de la 2ème DB n'étaient pas beaucoup plus âgés qu'eux (17 ans pour certains) et qu'ils ont été amenés à faire des choses extraordinaires, et notamment se battre pour la libération de leur pays. Sur les traces du Lieutenant-colonel Rouvillois, les élèves de 2NDE2, TGEN 3 (classes défenses) et  une classe de 3ème du collège POINCARE s'élancent le long du canal de la Marne au Rhin en direction de Dettwiller en partant du château des Rohan. Ils sont accompagnés par des soldats du 1er RHC et du Général Anthonioz, gouverneur militaire de Strasbourg et commandant la 2ème brigade blindée. Un grand merci à lui pour l'organisation de cette marche en collaboration avec l'académie de Strasbourg. Le plus jeune élève du groupe a reçu le serment de Kouffra en main pour le transmettre à la prochaine étape à Dettwiller au raid suivant.

Le maire de Dettwiller reçoit le groupe d'élèves avec les marcheurs accompagnants. M. GANTZER, professeur d'histoire géographie, émaille le parcours de détails historiques et présente notamment le QG de Rouvillois à Dettwiller.

10h - 12h : La dernière conférence sur la machine ENIGMA pour les TGEN1 et TGEN4, un grand merci à M. KERN pour les 4 conférences qu'il a donné à nos élèves et celle ouverte au public

14h- 16h : Le gars des Callouins est projeté pour les élèves de PREMIERE au Ciné cubic

14h30 - 16h30 : la classe de TGEN3 participe à l'inauguration de la Borne de 2ème DB au château de Birkenwald, avec d'anciens combattants, les associations patriotiques et une délégation de jeunes officiers de St Cyr. C'est la première borne installée sur un terrain privé. M. de la Brunière nous raconte l'épopée de LECLERC dans la région. Le colonel ZORN de l'association Pro Patria est l'organisateur de la cérémonie. Nos élèves participent au dépôt des gerbes des différents parties prenantes à la cérémonie, avec le Général MICHEL (président de la fondation Maréchal LECLERC), Philippe de Francqueville (le petit fils du Général LECLERC), Mme LEBARBANCHON (maire de la commune de St Martin de Varreville), les maires des communes de Sommerau, les donateurs à la borne. Ensuite, la borne est "baptisé" avec le sable de la plage d'Utah Beach, comme il est de tradition. Nos élèves ont l'honneur de participer à ce cérémonial. Le chant de la 2ème DB est entonné et accompagné par la trompette. Un moment de célébration mémorielle qui marquera sans nul doute nos élèves.

En fin de cérémonie, nous faisons des photos autour de la Borne, mais il faut reconnaître que pour de jeunes gens, les St Cyriens sont plus attractifs pour faire une belle photo, plutôt qu'une borne.

S. WEIBEL

PROVISEUR