Reprise du projet « Sens » au lycée avec la Cie Les Méridiens

Reprise du projet « Sens » au lycée avec la Cie Les Méridiens

Les élèves de BTS2 et de l’Atelier Théâtre ont pu l’an passé assister à des ateliers de pratique, une lecture et la création de la partie « Yeux » de la pièce en salle polyvalente du lycée. Le théâtre est donc venu à la rencontre de son public sans les artifices attendus et le focus s’est déplacé vers la réception sensorielle du récit, soit une romance entre une jeune fille et son prétendant aveugle. Cette année, le metteur en scène Laurent Crovella interroge l’opus « Nez » qui fera l’objet de lectures avec Mathias Bentahar et Gaspard Liberelle et de représentations sur le plateau de l’Espace Rohan où la Cie les Méridiens est en résidence.

Les élèves de BTS2 ont ouvert le bal des ateliers de pratique avec le metteur en scène mercredi dernier. Ils ont pu échanger sur leurs impressions du parcours suivi l’année passée et de leur réception de la partie « Yeux », avant d’expérimenter l’espace d’un plateau, le fait d’être l’objet de regards en s’exprimant en public. Ils ont aussi appréhendé des techniques pour dépasser le stress à l’oral, l’art d’exprimer ses émotions sans jugement.

Quelques notions de lexique lié au théâtre ont permis de fluidifier les interactions avant de s’interroger sur la prochaine rencontre avec les comédiens pour une lecture du texte en janvier. Les élèves d’atelier théâtre bénéficieront aussi de plusieurs interventions autour du texte « Nez » et fort de leur expérience du plateau enrichiront leur parcours du spectateur et leur appréhension d’un spectacle en construction.