Les 1ère HLP participent au Prix Goncourt des lycéens !

Les élèves qui ont choisi la spécialité HLP (Humanités Littérature Philosophie) en classe de 1ère ont la chance de participer cette année au Prix Goncourt des lycéens avec Mme Niess, leur professeure de littérature et M. Schwoerer, documentaliste de l'établissement.

C’est un prix littéraire très important – le deuxième en France après le prix Goncourt. Les auteurs et le public sont très attentifs au résultat de ce prix, le choix des lycéens est apprécié pour son impartialité et pour son originalité.

C’est aussi un très gros investissement de lecture qui est demandé aux lycéens. Les élèves ont deux mois pour lire un maximum de romans parmi les 14 titres présélectionnés. Mais quel bonheur de voir les élèves lire au CDI !

Le prix est organisé par l’Académie Goncourt, en collaboration avec l’Education Nationale. La FNAC offre les livres au CDI.

Jeudi 10 octobre, journée festive au Maillon à Strasbourg. La plupart des écrivains seront présents pour rencontrer et débattre avec les lycéens.

Le 25 novembre, le représentant de la classe, élu par les élèves, ira défendre le choix du groupe de HLP de Saverne aux délibérations régionales de Metz. Ce jour-là, des super-représentants seront élus pour participer aux délibérations finales à Rennes.

Peut-être que notre représentant ira jusqu’au Ministère de l’Education Nationale, à Paris pour remettre le prix au lauréat devant les caméras et les journalistes.